Guide pour la traduction

Adapter notre site internet et nos applications aux différentes langues est une importante partie de nos efforts pour rendre elementary OS accessible au plus de personnes possible. Au lieu de nous baser uniquement sur une équipe de traducteurs en interne, nous faisons appel à notre communauté pour que n'importe qui, même doté de connaissances techniques limitées, puisse nous soumettre une traduction. Afin de conserver un discours cohérent à travers toute la plateforme et d'aider les nouveaux traducteurs à démarrer, nous avons rédigé ce guide pour la traduction.

Traduire des applications

Les applications sont traduites via Weblate : un système en-ligne libre de gestion de traductions. Pour partager vos traductions, vous devez :

Une fois que vous avez choisi un projet, vous pouvez suggérer des traductions pour les chaînes de caractères qui n'ont pas été encore traduites, ou suggérer des modifications sur des traductions existantes. Ces suggestions seront évaluées par un membre de l'équipe de traduction, et ils choisiront la plus appropriée. Pour plus d'informations à propos de Weblate, vous pouvez visiter leur documentation.

Lors d'une traduction, il peut arriver que vous ayez à choisir entre plusieurs façon différentes de dire la même chose. Dans cette situation nous nous référons au Guide général de traduction d'Ubuntu, et pour des problèmes spécifiques d'un langage les règles de traduction d'équipe d'Ubuntu. Se conformer à ces guides permet de garantir des traductions uniformes, tout en permettant à tout un chacun de contribuer.

Si vous ne souhaitez pas utiliser Weblate, ou si vous souhaitez faire de grandes modifications en une fois, vous pouvez aussi traduire hors-ligne. Pour ce faire :

Vous pouvez dès lors solliciter un e-mail, qui vous donne le lien correct pour télécharger les traductions. Maintenant :

Une fois que vous avez terminé, utilisez l'option « Upload translation » sur la page depuis laquelle vous aviez téléchargé les traductions.

Traduire notre site Internet

Notre site internet est aussi traduit via Weblate. Pour suggérer des traductions, vous devez avoir un compte Weblate

Pour plus d'informations sur Weblate, vous pouvez vous référer à leur documentation.

De même que pour nos applications, nous nous référons au Guide général de traduction d'Ubuntu, et pour des problèmes spécifiques d'un langage les règles de traduction d'équipe d'Ubuntu.

Translation Guide

Localizing our website and apps is a very important part of making elementary OS available to as many people as possible. Instead of relying solely on an internal translation team, we use crowdsourcing so that anyone can submit translations with little to no technical knowledge. In order to keep our voice consistent across the entire platform, and to help new translators get started, we’ve put together this translation guide.

Translating Applications

Apps are translated through Weblate: a free web-based translation management system.. In order to submit translations, you should:

Once you’ve selected a project, you can provide suggestions for strings that have not yet been translated, or suggest changes to strings that have already been translated. These suggestions will be evaluated by a translation team member and they will choose the most appropriate one. For a more information about Weblate, you can refer to their documentation.

When translating you may encounter a situation where you have to decide between several ways of saying the same thing. In these situations we refer to the Ubuntu general translator guide, and for language specific issues we follow Ubuntu's team translation guidelines. Following these guides ensure uniform translations, while also allowing anyone to contribute.

If you don't want to use Weblate, or want to make a lot a changes at once, you can also translate offline. To do so:

You are now able to request an e-mail, which gives you the right link to download the translations. Now:

Once you've finished, use the "Upload translation" option on the same page that you downloaded them from.

Translating our Website

Our website is also translated through Weblate. In order to submit translations, you should have a Weblate account

For more information about Weblate, you can refer to their documentation.

As with our apps, we follow Ubuntu’s general translator guide, and for language specific issues we follow Ubuntu's team translation guidelines.